Notre Festival
FESTIVAL CITOYEN FRANCOPHONE DE LA COLLECTE D'HISTOIRES DE VIE
15 et 16 juin 2024 - à Montpellier, Maison pour Tous George Sand
LE FESTIVAL ÇA S'RACONTE
Historiquement porté par les historien·nes, archivistes, chercheur.euses, la collecte d’histoires de vie semble aujourd’hui être plurielle. Radios libres, projets artistiques, acteur·rice·s de l’éducation populaire, biographes, actions intergénérationnelles portées par les EHPAD : les initiatives foisonnent !
Un mouvement citoyen francophone de collecte d’histoires de vie serait-il en train de voir le jour ?
Porté par Nos Mémoires Vives, Urbanisa’son, GlobeConteur en coopération avec Le Son des Choses et Place aux Histoires, ce premier festival citoyen francophone, "Ça s’raconte", vise à être un espace d'échanges, de rencontres, de co-construction, d'ateliers et de diffusion de projets autour de la collecte d'histoires de vie. Il a pour objectif de valoriser et de relier les diverses initiatives, ainsi que de raconter la dynamique à l'œuvre. Il se veut également un lieu de questionnement sur les apports de la collecte en termes d'enjeux sociétaux, explorant ses contributions dans les domaines du soin, du lien social, du rapport au territoire et de la citoyenneté.
Que vous soyez expert·es, curieu·x·ses ou passionné·es, rejoignez-nous pour cette première édition de "Ça s’raconte », l'occasion de célébrer les petites et grandes histoires !
Un festival réalisé avec le soutien d’Erasmus +, la Maison pour tous George Sand, la DGCS, AG2R La Mondiale et la Ville de Montpellier.
LE PROGRAMME
Légende
Cliquez pour en savoir plus sur les différentes catégories
Samedi 15 juin
9H30 Ouverture des portes et des inscriptions10H Mots d'introduction
10H30-12H30 au choix
ANIMATION
- PODCAST “Un air de famille” par Nos mémoires vives
- RECUEILS SONORES “Parcours d’exil : le défi de vivre dans sa société d’accueil” par GlobeConteur et Myriam Montard, en partenariat avec l'association Solidarité Estuaire
- BALADE SONORE & ILLUSTRÉE (prévoir 1h15) “Passages ouverts, ruelles sauvages”par Urbanisa’son en partenariat avec Marie-Astrid Lissoir et avec les illustrations de Marine Bernard
Récits de collectes nantaises, montpélliéraines et belges
- PODCAST “Un air de famille” par Nos mémoires vives
- RECUEILS SONORES “Parcours d’exil : le défi de vivre dans sa société d’accueil” par GlobeConteur et Myriam Montard, en partenariat avec l'association Solidarité Estuaire
- BALADE SONORE & ILLUSTRÉE (prévoir 1h15) “Passages ouverts, ruelles sauvages”par Urbanisa’son en partenariat avec Marie-Astrid Lissoir et avec les illustrations de Marine Bernard
ATELIER
La collecte d’histoire de vie passe aussi par le collectif. Dans cet atelier nous explorerons les intérêts à conduire des ateliers collectifs en tant que collecteurice et nous vous présenterons des techniques d’animations concrètes.
Animer un atelier collectif autour des histoires de vie
Association GlobeConteurLa collecte d’histoire de vie passe aussi par le collectif. Dans cet atelier nous explorerons les intérêts à conduire des ateliers collectifs en tant que collecteurice et nous vous présenterons des techniques d’animations concrètes.
14H-16H au choix
MASTERCLASS
Amoureux du podcast, en questionnement sur votre montage sonore, venez partager avec des auteur.ice.s leurs expériences de création, réalisation et diffusion pour en savoir plus sur les coulisses de ce média de plus en plus populaire.
Le podcast au service des petites histoires - de la création à la diffusion
Magali Nayrac (Association A la phonie) / Anna Buy (réalisatrice radio et podcast) / Association Urbanisa’sonAmoureux du podcast, en questionnement sur votre montage sonore, venez partager avec des auteur.ice.s leurs expériences de création, réalisation et diffusion pour en savoir plus sur les coulisses de ce média de plus en plus populaire.
ATELIER
Quelle forme pour donner à voir le fond ? Comment le récit écrit peut-il incarner la personne qui raconte dans toute sa profondeur : ses émotions, sa gestuelle, ses expressions et le mouvement qui l’anime ? Des clés et mises en pratique seront au rdv de cet atelier.
Entendre derrière les lignes : l’écriture d’une histoire de vie
Marie d’Hombres (Association Récits)/ Caroline Lefebvre (Association Place aux histoires)Quelle forme pour donner à voir le fond ? Comment le récit écrit peut-il incarner la personne qui raconte dans toute sa profondeur : ses émotions, sa gestuelle, ses expressions et le mouvement qui l’anime ? Des clés et mises en pratique seront au rdv de cet atelier.
ANIMATION
Venez vivre et partager concrètement une animation collective intitulée “Le cercle du souvenir” en compagnie de résidents d'EHPAD. La thématique de l'échange “j’avais 10 ans”.
Cercle du souvenir intergénérationnel - EHPAD Les Aubes
Association GlobeConteurVenez vivre et partager concrètement une animation collective intitulée “Le cercle du souvenir” en compagnie de résidents d'EHPAD. La thématique de l'échange “j’avais 10 ans”.
ANIMATION
Partez à la découverte des aînés du quartier Croix d’Argent-Lemasson. Une manière immersive de découvrir un territoire et de questionner le vivre ensemble à partir de la voix de ses habitants.
Balade sonore “Un quartier solidaire de nos aînés” sur le quartier Croix d’Argent
Association Nos mémoires vivesPartez à la découverte des aînés du quartier Croix d’Argent-Lemasson. Une manière immersive de découvrir un territoire et de questionner le vivre ensemble à partir de la voix de ses habitants.
16H-18H au choix
MASTERCLASS
A partir de plusieurs exemples, faire l’expérience de la variété des territoires et des mémoires. Approcher la façon dont la collecte de mémoires ou d’histoires de vie peut cheminer entre oubli, fabrication ou affirmation du territoire.
Des territoires de mémoires à géométrie variable
Rachel Payan (Association Place aux histoires) / Julien Rocipon (Association Le son des choses)/ François Bousquet (sociologue, chercheur au CIRAD)A partir de plusieurs exemples, faire l’expérience de la variété des territoires et des mémoires. Approcher la façon dont la collecte de mémoires ou d’histoires de vie peut cheminer entre oubli, fabrication ou affirmation du territoire.
ATELIER
Enregistrement et construction d’une banque de sons riches et variés qui serviront à habiller vos futures créations audios. Nous explorerons les différentes formes d'habillages possibles en fonction des besoins : exprimer une émotion, faciliter une transition, créer une ambiance particulière ou donner un rythme à son récit.
Habillage sonore, création d’une banque de sons
Association Urbanisa’sonEnregistrement et construction d’une banque de sons riches et variés qui serviront à habiller vos futures créations audios. Nous explorerons les différentes formes d'habillages possibles en fonction des besoins : exprimer une émotion, faciliter une transition, créer une ambiance particulière ou donner un rythme à son récit.
ANIMATION
Comme un soir de veillée; venez partager vos souvenirs. Qu’ils soient tristes, drôles ou surprenants, les comédien.nes de la troupe Magma vous les reflèteront en corps et en voix.
Playback théâtre : célébrons nos histoires
Association Magma, troupe de playback théâtreComme un soir de veillée; venez partager vos souvenirs. Qu’ils soient tristes, drôles ou surprenants, les comédien.nes de la troupe Magma vous les reflèteront en corps et en voix.
21H-23H
Bal Folk - Les Trous d'Bal
Ce quatuor montpelliérain de bal trad/folk invite néophytes et aguerris à se rencontrer sur la piste de danse pour partager un moment convivial et joyeux au son de musiques traditionnelles de France et d’ailleurs.
Dimanche 16 juin
10H-12H au choix
ANIMATION
Chercheurs, artistes, biographes, archivistes, professionnels du soin à la personne, associations, citoyens… les acteurs de la collecte sont mutiples et variés. Ce temps d’échange est initié pour comprendre et identifier les points de convergence et divergences entre nos pratiques.
Table ronde : la collecte citoyenne : Quels mouvements ? Qu’est ce que ça raconte ?
par Nos Mémoires Vives,GlobeConteur,Urbanisa’sonChercheurs, artistes, biographes, archivistes, professionnels du soin à la personne, associations, citoyens… les acteurs de la collecte sont mutiples et variés. Ce temps d’échange est initié pour comprendre et identifier les points de convergence et divergences entre nos pratiques.
ATELIER
Au cours d’une balade en ville, nous glanerons des objets, des mots, des images, des ressentis. Façade décrépie, morceau de papier jauni, bout de verre poli ou mégot laissé pour compte seront les supports de nos imaginaires. Les pistes d’écriture proposées durant cet atelier favorisent les formes courtes et poétiques. Rejoignez-nous pour l'aventure !
Atelier d'écriture poétique : "cartographie de la chique"
Claire corniquet, Association Urbanisa’sonAu cours d’une balade en ville, nous glanerons des objets, des mots, des images, des ressentis. Façade décrépie, morceau de papier jauni, bout de verre poli ou mégot laissé pour compte seront les supports de nos imaginaires. Les pistes d’écriture proposées durant cet atelier favorisent les formes courtes et poétiques. Rejoignez-nous pour l'aventure !
ATELIER
Dans cet atelier, vous apprendrez les bases du montage, de la manipulation des pistes audios à l'ajout d’effets. Nous explorerons ensemble les possibilités et les outils du logiciel Reaper. Apportez votre ordinateur, votre casque, vos idées et vos enregistrements si vous en avez, et plongez dans l'univers captivant du montage audio. Pas de prérequis nécessaires.
Le montage sonore
Association Urbanisa’sonDans cet atelier, vous apprendrez les bases du montage, de la manipulation des pistes audios à l'ajout d’effets. Nous explorerons ensemble les possibilités et les outils du logiciel Reaper. Apportez votre ordinateur, votre casque, vos idées et vos enregistrements si vous en avez, et plongez dans l'univers captivant du montage audio. Pas de prérequis nécessaires.
14H-16H au choix
MASTERCLASS
Collecter pour relier les personnes d’un territoire et lutter contre l’isolement social est une motivation fréquemment exprimée chez les collecteurices. Mais que connaissons-nous réellement de la notion d’isolement social. C’est ce que nous vous proposons d’explorer.
La collecte d’histoires de vie pour agir contre l’isolement social
Jean François Serres (ancien directeur des Petits frères des pauvres) / Ewa Zloteck-Zlotekiewicz (Association Klask) / Association GlobeConteurCollecter pour relier les personnes d’un territoire et lutter contre l’isolement social est une motivation fréquemment exprimée chez les collecteurices. Mais que connaissons-nous réellement de la notion d’isolement social. C’est ce que nous vous proposons d’explorer.
ATELIER
En playback théâtre (théâtre-récit ou encore théâtre du reflet), les comédien.nes, accompagné.es d’un.e musicien.ne, reflètent sur scène les vécus partagés par le public. Venez découvrir la pratique du playback a travers des exercices pratiques d’écoute et de mise en corps.Une autre façon de se relier par nos histoires.
Découverte de la pratique du playback théâtre
Association Magma, troupe de playback théâtre, Mathilde Boucher, François Bousquet, Marianne GrisonEn playback théâtre (théâtre-récit ou encore théâtre du reflet), les comédien.nes, accompagné.es d’un.e musicien.ne, reflètent sur scène les vécus partagés par le public. Venez découvrir la pratique du playback a travers des exercices pratiques d’écoute et de mise en corps.Une autre façon de se relier par nos histoires.
ANIMATION
Venez découvrir ce film photographique et sonore produit par Nos Mémoires Vives, qui invite 15 personnes âgées à questionner le rapport entre vieillesse et territoire. Avec l'avancée en âge, comment se sent-on encore habitant et citoyen de quelque part ?
Projection du film : Habiter sa ville
Film de Nos mémoires vives - Débat animé par le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse CNaV34Venez découvrir ce film photographique et sonore produit par Nos Mémoires Vives, qui invite 15 personnes âgées à questionner le rapport entre vieillesse et territoire. Avec l'avancée en âge, comment se sent-on encore habitant et citoyen de quelque part ?
Toute l'après-midi sur RDV
ATELIER
Prendre rendez-vous à l'accueil du festival.
L'association GlobeConteur propose de se rencontrer autour de vos projets et initiatives de collecte. Croisons les regards pour faire fonctionner l’intelligence collective !
Booster son projet personnel de collecte - sur rendez-vous
Association GlobeConteurPrendre rendez-vous à l'accueil du festival.
L'association GlobeConteur propose de se rencontrer autour de vos projets et initiatives de collecte. Croisons les regards pour faire fonctionner l’intelligence collective !
16H-17h
Clotûre collective du festival, en chanson !
Manu Bergon, chanteur-compositeur
Et sur toute la durée du Festival...
Retrouvez 3 espaces sur toute la durée du festival pour écouter, parler, observer :
Un espace d’expositions: Passages Ouverts, Ruelles Sauvages / Invisibles vieux / Parcours d'exil: le défi de vivre dans la société d’accueil
Un espace d'écoute: diffusion d’audios de projets de collecte divers et variés (habitants et habitantes de la rue Joffre à Nantes, la question des objets qu’on emporte avec soi dans le dernier chapitre de sa vie, etc….)
Un espace pour déposer vos petites histoires: Une anecdote à raconter, un souvenir d'enfance, un évènement marquant ? Venez nous raconter VOTRE histoire.
Un espace d’expositions: Passages Ouverts, Ruelles Sauvages / Invisibles vieux / Parcours d'exil: le défi de vivre dans la société d’accueil
Un espace d'écoute: diffusion d’audios de projets de collecte divers et variés (habitants et habitantes de la rue Joffre à Nantes, la question des objets qu’on emporte avec soi dans le dernier chapitre de sa vie, etc….)
Un espace pour déposer vos petites histoires: Une anecdote à raconter, un souvenir d'enfance, un évènement marquant ? Venez nous raconter VOTRE histoire.