Notre Festival

FESTIVAL CITOYEN FRANCOPHONE DE LA COLLECTE D'HISTOIRES DE VIE

15 et 16 juin 2024 - à Montpellier, Maison pour Tous George Sand





LE FESTIVAL ÇA S'RACONTE



Historiquement porté par les historien·nes, archivistes, chercheur.euses, la collecte d’histoires de vie semble aujourd’hui être plurielle. Radios libres, projets artistiques, acteur·rice·s de l’éducation populaire, biographes, actions intergénérationnelles portées par les EHPAD : les initiatives foisonnent !

Un mouvement citoyen francophone de collecte d’histoires de vie serait-il en train de voir le jour ?

Porté par Nos Mémoires Vives, Urbanisa’son, GlobeConteur en coopération avec Le Son des Choses et Place aux Histoires, ce premier festival citoyen francophone, "Ça s’raconte", vise à être un espace d'échanges, de rencontres, de co-construction, d'ateliers et de diffusion de projets autour de la collecte d'histoires de vie. Il a pour objectif de valoriser et de relier les diverses initiatives, ainsi que de raconter la dynamique à l'œuvre. Il se veut également un lieu de questionnement sur les apports de la collecte en termes d'enjeux sociétaux, explorant ses contributions dans les domaines du soin, du lien social, du rapport au territoire et de la citoyenneté.

Que vous soyez expert·es, curieu·x·ses ou passionné·es, rejoignez-nous pour cette première édition de "Ça s’raconte », l'occasion de célébrer les petites et grandes histoires !

Un festival réalisé avec le soutien d’Erasmus +, la Maison pour tous George Sand, la DGCS, AG2R La Mondiale et la Ville de Montpellier.


image CA_SRACONTE_AFFICHE_051.png (6.2MB)


LE PROGRAMME



Légende

Cliquez pour en savoir plus sur les différentes catégories

Samedi 15 juin

9H30 Ouverture des portes et des inscriptions
10H Mots d'introduction

10H30-12H30 au choix
ANIMATION

Récits de collectes nantaises, montpélliéraines et belges

EN ACCES LIBRE, pour la balade sonore réservation par mail à Urbanisason2007@gmail.com


- PODCAST “Un air de famille” par Nos mémoires vives

- RECUEILS SONORES “Parcours d’exil : le défi de vivre dans sa société d’accueil” par GlobeConteur et Myriam Montard, en partenariat avec l'association Solidarité Estuaire

- BALADE SONORE & ILLUSTRÉE (prévoir 1h15) “Passages ouverts, ruelles sauvages”par Urbanisa’son en partenariat avec Marie-Astrid Lissoir et avec les illustrations de Marine Bernard

ATELIER

Animer un atelier collectif autour des histoires de vie

Association GlobeConteur COMPLET


La collecte d’histoire de vie passe aussi par le collectif. Dans cet atelier nous explorerons les intérêts à conduire des ateliers collectifs en tant que collecteurice et nous vous présenterons des techniques d’animations concrètes.





14H-16H au choix
MASTERCLASS

Le podcast au service des petites histoires - de la création à la diffusion

Magali Nayrac (Association A la phonie) / Anna Buy (réalisatrice radio et podcast) / Association Urbanisa’son DERNIERES PLACE DISPO SUR PLACE

Amoureux du podcast, en questionnement sur votre montage sonore, venez partager avec des auteur.ice.s leurs expériences de création, réalisation et diffusion pour en savoir plus sur les coulisses de ce média de plus en plus populaire.


ATELIER

Entendre derrière les lignes : l’écriture d’une histoire de vie

Marie d’Hombres (Association Récits)/ Caroline Lefebvre (Association Place aux histoires)
COMPLET

Quelle forme pour donner à voir le fond ? Comment le récit écrit peut-il incarner la personne qui raconte dans toute sa profondeur : ses émotions, sa gestuelle, ses expressions et le mouvement qui l’anime ? Des clés et mises en pratique seront au rdv de cet atelier.

14H30-16H30 au choix
ANIMATION

Cercle du souvenir intergénérationnel - EHPAD Les Aubes

Association GlobeConteur COMPLET

Venez vivre et partager concrètement une animation collective intitulée “Le cercle du souvenir” en compagnie de résidents d'EHPAD. La thématique de l'échange “j’avais 10 ans”.

ANIMATION

Balade sonore “Un quartier solidaire de nos aînés” sur le quartier Croix d’Argent

Association Nos mémoires vives
INSCRIPTIONS SUR PLACE OU PAR MAIL à Urbanisason2007@gmail.com

Partez à la découverte des aînés du quartier Croix d’Argent-Lemasson. Une manière immersive de découvrir un territoire et de questionner le vivre ensemble à partir de la voix de ses habitants.
image Copie_de_Banniere_logos6.jpg (0.1MB)
Photos de gauche - Andréa Mantovani

16H-18H au choix
MASTERCLASS

Des territoires de mémoires à géométrie variable

Rachel Payan (Association Place aux histoires) / Julien Rocipon (Association Le son des choses)/ François Bousquet (sociologue, chercheur au CIRAD)
DERNIERES PLACE DISPO SUR PLACE

A partir de plusieurs exemples, faire l’expérience de la variété des territoires et des mémoires. Approcher la façon dont la collecte de mémoires ou d’histoires de vie peut cheminer entre oubli, fabrication ou affirmation du territoire.


ATELIER

Habillage sonore, création d’une banque de sons

Association Urbanisa’son COMPLET

Enregistrement et construction d’une banque de sons riches et variés qui serviront à habiller vos futures créations audios. Nous explorerons les différentes formes d'habillages possibles en fonction des besoins : exprimer une émotion, faciliter une transition, créer une ambiance particulière ou donner un rythme à son récit.
18H-19H30
ANIMATION

Playback théâtre : célébrons nos histoires

Association Magma, troupe de playback théâtre
EN ACCES LIBRE

Comme un soir de veillée; venez partager vos souvenirs. Qu’ils soient tristes, drôles ou surprenants, les comédien.nes de la troupe Magma vous les reflèteront en corps et en voix.


21H-23H

Bal Folk - Les Trous d'Bal

EN ACCES LIBRE Ce quatuor montpelliérain de bal trad/folk invite néophytes et aguerris à se rencontrer sur la piste de danse pour partager un moment convivial et joyeux au son de musiques traditionnelles de France et d’ailleurs.

image Copie_de_Banniere_logos8.jpg (71.0kB)

Dimanche 16 juin


10H-12H au choix
ANIMATION

Table ronde : la collecte citoyenne : Quels mouvements ? Qu’est ce que ça raconte ?

par Nos Mémoires Vives,GlobeConteur,Urbanisa’son
EN ACCES LIBRE

Chercheurs, artistes, biographes, archivistes, professionnels du soin à la personne, associations, citoyens… les acteurs de la collecte sont mutiples et variés. Ce temps d’échange est initié pour comprendre et identifier les points de convergence et divergences entre nos pratiques.

ATELIER

Atelier d'écriture poétique : "cartographie de la chique"

Claire corniquet, Association Urbanisa’son COMPLET

Au cours d’une balade en ville, nous glanerons des objets, des mots, des images, des ressentis. Façade décrépie, morceau de papier jauni, bout de verre poli ou mégot laissé pour compte seront les supports de nos imaginaires. Les pistes d’écriture proposées durant cet atelier favorisent les formes courtes et poétiques. Rejoignez-nous pour l'aventure !
ATELIER

Le montage sonore

Association Urbanisa’son COMPLET

Dans cet atelier, vous apprendrez les bases du montage, de la manipulation des pistes audios à l'ajout d’effets. Nous explorerons ensemble les possibilités et les outils du logiciel Reaper. Apportez votre ordinateur, votre casque, vos idées et vos enregistrements si vous en avez, et plongez dans l'univers captivant du montage audio. Pas de prérequis nécessaires.


14H-16H au choix
MASTERCLASS

La collecte d’histoires de vie pour agir contre l’isolement social

Jean François Serres (ancien directeur des Petits frères des pauvres) / Ewa Zloteck-Zlotekiewicz (Association Klask) / Association GlobeConteur COMPLET

Collecter pour relier les personnes d’un territoire et lutter contre l’isolement social est une motivation fréquemment exprimée chez les collecteurices. Mais que connaissons-nous réellement de la notion d’isolement social. C’est ce que nous vous proposons d’explorer.
ATELIER

Découverte de la pratique du playback théâtre

Association Magma, troupe de playback théâtre, Mathilde Boucher, François Bousquet, Marianne Grison DERNIERES PLACE DISPO SUR PLACE

En playback théâtre (théâtre-récit ou encore théâtre du reflet), les comédien.nes, accompagné.es d’un.e musicien.ne, reflètent sur scène les vécus partagés par le public. Venez découvrir la pratique du playback a travers des exercices pratiques d’écoute et de mise en corps.Une autre façon de se relier par nos histoires.
ANIMATION

Projection du film : Habiter sa ville

Film de Nos mémoires vives - Débat animé par le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse CNaV34 EN ACCES LIBRE

Venez découvrir ce film photographique et sonore produit par Nos Mémoires Vives, qui invite 15 personnes âgées à questionner le rapport entre vieillesse et territoire. Avec l'avancée en âge, comment se sent-on encore habitant et citoyen de quelque part ?


Toute l'après-midi sur RDV
ATELIER

Booster son projet personnel de collecte - sur rendez-vous

Association GlobeConteur INSCRIPTIONS SUR PLACE

Prendre rendez-vous à l'accueil du festival.
L'association GlobeConteur propose de se rencontrer autour de vos projets et initiatives de collecte. Croisons les regards pour faire fonctionner l’intelligence collective !

16H-17h
Clotûre collective du festival, en chanson !
Manu Bergon, chanteur-compositeur


Et sur toute la durée du Festival...

Retrouvez 3 espaces sur toute la durée du festival pour écouter, parler, observer :

Un espace d’expositions: Passages Ouverts, Ruelles Sauvages / Invisibles vieux / Parcours d'exil: le défi de vivre dans la société d’accueil

Un espace d'écoute: diffusion d’audios de projets de collecte divers et variés (habitants et habitantes de la rue Joffre à Nantes, la question des objets qu’on emporte avec soi dans le dernier chapitre de sa vie, etc….)

Un espace pour déposer vos petites histoires: Une anecdote à raconter, un souvenir d'enfance, un évènement marquant ? Venez nous raconter VOTRE histoire.

image Copie_de_Banniere_logos12.jpg (85.1kB)
Photos de gauche - Andréa Mantovani

LES PARTENAIRES

image Logo_festival.jpg (82.3kB)




INFOS PRATIQUES

Festival 100% gratuit.

Inscriptions

Veuillez-vous inscrire via les formulaires de participation sur l’onglet Inscription 1/2 et Inscription 2/2.

Repas

Un foodtruck servira des repas sur place (plat, dessert : 10€). Veuillez s’il vous plait noter vos préférences (onglet Inscription 1/2) pour pouvoir prévoir la quantité de repas adéquate.

Lieu

Rendez-vous à l’entrée du Parc Rimbaud, à la Maison pour Tous George Sand, 25 bis Av. Saint-André de Novigens, 34000 Montpellier. Quartier Montpellier Centre.

Covoiturage

Covoiturage

Contact

Mail : nosmemoiresvives@gmail.fr
Teléphone : 0769902084


  • ETAPE 2 Inscription aux ateliers, masterclass et évènements


Nous avons reçu de nombreuses inscriptions, malheureusement certains ateliers avec jauge limitée sont aujourd'hui complets (A voir sur le programme). Pour les ateliers suivants, il reste quelques places :
  • Samedi 14h-16h: Masterclass ' Le podcast au service des petites histoires'
  • Samedi 16h-18h: Masterclass 'des territoires de mémoires à géométrie variable'
  • Dimanche 14h-16h: Atelier 'Découverte de la pratique du Playback théâtre'
Dans un soucis d'accessibilité nous gardons quelques places disponibles pour permettre aux personnes de s'inscrire directement sur place, le samedi matin ! Pour les ateliers/Masterclass cités ci-dessus, il sera donc possible de s'inscrire le jour J en fonction des places disponibles ou libérées suite à des désistements.

Enfin pour vous inscrire aux ateliers suivants (places encore disponibles sur pré-inscription):
  • Samedi 10h30-12h:balade sonore 'Passages ouverts, ruelles sauvages'
  • Samedi 14h30-16h30:balade sonore 'Un quartier solidaire de nos aînés '
Veuillez contacter Emilie Bergilez d'Urbanisa'son Asbl à l'adresse suivante: urbanisason2007@gmail.com

N'oubliez pas que de nombreux espaces (playback théâtre, projections, expositions, espace d'écoute, rencontre table ronde, présentation des projets erasmus...) restent ouverts et en accès libre tout au long du festival.
Au plaisir de vous rencontrer sur place!!
L'équipe du festival




  • Les tableaux des ateliers







EN ACCES LIBRE