MASTERCLASS


MASTERCLASS
Vous êtes curieux d'approfondir vos connaissances de l'ensemble des activités possibles autour de l'histoire de vie ? Vous avez un projet personnel ou professionel de collecte ? Venez participer au masterclass et vous nourrir de l'experience de professionnel.le.s. reconnu.e.s (chercheurs, artistes, collecteurs, professionels du soin à la personne, directeurs d'associations). L'occasion de vous enrichir de leurs expériences et de nourrir vos projets de collecte.


Les masterclass proposées pendant le festival vous permettront d’échanger avec des professionnel.e.s, sur des thématiques en lien avec la collecte d’histoires de vie, d'apprendre de leurs expériences et de vous nourrir de leurs réflexions.
Venez échanger, partager et vous inspirer des expériences de professionnel.le.s. reconnu.e.s.

Samedi 15 juin

14h-16h

Le podcast au service des petites histoires - de la création à la diffusion

Magali Nayrac (Association A la phonie) / Anna Buy (réalisatrice radio et podcast) / Association Urbanisa’son

Pourquoi et comment s’être tourné vers le podcast? Partages d’expériences et échanges mettant en avant différents processus de créations et de diffusion de podcast.


16h-18h

Des territoires de mémoires à géométrie variable

Rachel Payan (Association Place aux histoires) / Julien Rocipon (Association Le son des choses) / François Bousquet (sociologue, chercheur au CIRAD)

A partir de plusieurs exemples faire l’expérience de la variété des territoires et des mémoires. Approcher la façon dont la collecte de mémoires ou d’histoires de vie peut cheminer entre oubli, fabrication ou affirmation du territoire.


Dimanche 16 juin

14h-16h

La collecte d’histoires de vie pour agir contre l’isolement social

Jean François Serres (ancien directeur des Petits frères des pauvres) / Ewa Zloteck-Zlotkiewicz (Association Klask) / Association Globe conteur

Collecter pour relier les personnes d’un territoire et lutter contre l’isolement social est une motivation fréquemment exprimée chez les collecteurices. Mais que connaissons-nous réellement de la notion d’isolement social. Quelle est la différence entre isolement social et solitude ? Comment repérer et/ou agir sur une situation d’isolement social en tant que collecteurice ? Créons nous réellement un lien social ?

C’est ce que nous vous proposons d’explorer grâce à Jean François Serres (ancien directeur des Petits Frères des Pauvres et rédacteur du rapport CESE sur l’Isolement Social) et Ewa Zlotek-Zlotekiewicz (Docteure en Innovation sociale de KLASK). Nous vous présenterons à cette occasion les premiers enseignements de la recherche participative menée par GlobeConteur sur la qualification du lien social de ses projets de collecte.


Commentaires