WhatsApp_Image_20231016__18.01.41_9dca62bd.jpg

Joffre un lien - partie 1

Résumé Le projet de collecte de la rue Joffre à Nantes s’est fait en partenariat avec l’association habitante sur une journée appelée “À tout âge, Joffre un lien”. Une journée donc sous le signe de la rencontre intergénérationnelle. Cet article portant sur la première partie du projet est co-rédigé par le groupe de collectrices et moi-même.

Pour commencer, qui sommes nous ? En 2021, Marianne et Isabelle font un projet de collecte à Nantes sur l’île de versaille. En 2023, Lucie s’implique dans la collecte citoyenne avec l’équipe de Haute-Goulaine. En mai dernier, Camille et Fanny intègre la promo 4 du parcours Devenir collecteur du Collecton. Et 2023, Carole-Anne est recruté par GlobeConteur avec comme mission d’animer la communauté des collecteurs et collectrices. Elles ne se connaissaient pas forcément et ont répondu positivement pour collecter à plusieurs. Avec l’envie de mettre en pratique ce qu’elles avaient appris, mais aussi se rapprocher de leur aspiration commune. C’était aussi le moment comme elles disent “de prendre confiance en étant entourée”.
La rue Joffre nous a toutes à un moment donné interrogées. Lucie a notamment habité dans le quartier dès son arrivée à Nantes. Comment ne pas fréquenter cette rue symbolique, si vivante et diverse à toute heure de la journée, où se côtoient celles et ceux qui y vivent, y travaillent, viennent y manger ou y boire, acheter un livre, se faire couper les cheveux ? Bref, c’est un véritable carrefour d’histoires de vies, et y installer un événement intergénérationnel était l’occasion rêvée pour tenter de recueillir certaines de ces histoires !

La journée a commencé un matin dans un café-concert mythique de la rue, Le Duchesse. Un atelier pâtisserie intergénérationnel qui a permis des rencontres autour de recettes et à travers l’apprentissage des gestes aux enfants (voir aux adultes), le partage des petits trucs & astuces qui amènent à évoquer des souvenirs “ma mère/ma grand-mère faisaient comme ça …”, “dans le temps….”. Le brouhaha et l’effervescence de l’atelier pâtisserie intergénérationnel ont donné lieu à un moment vraiment particulier : les bruits des ustensiles (on capturé par Lucie!), les odeurs des gâteaux qui cuisent, les recettes tapées à l’ordinateur ou écrites sur un bout de papier ont permis de rassembler petits et grands avec beaucoup de simplicité et de tendresse, autour de souvenirs pour certains, de découvertes pour d’autres, et pour un résultat bluffant ! Nous, les collectrices, allions à la rencontre des participant.es afin de les motiver à nous raconter leurs histoires.
Le midi s’est poursuivi par un repas partagé dans la résidence pour personnes âgées du quartier, ce moment fut significatif car nous avons pu prendre la mesure de l’isolement de tel endroit qui gagnerait tellement à davantage d’initiative. Les quelques résidents présents étaient ravis de cette visite et de la vie qui prenait place dans le jardin de la résidence.

La suite de la journée fut marquée par des collectes individuelles dans un bar du quartier, et donc des rencontres ! Que nous vous proposons de découvrir dans un prochain article …

Camille, Fanny, Isabelle, Lucie, Marianne, et Carole-Anne
Donnes-tu ton accord pour valoriser cette expérience au delà du wiki ? (réseaux sociaux...) Oui
Statut du projet
  • En cours

Commentaires