Auto-collecte de Wolf Adeline

Sélectionner votre Prénom-Nom dans cette liste Wolf Adeline
Titre de l'histoire Un tournant dans ma vie
Dépôt (par écrit ci dessous / par audio ou video à droite dans "fichier") Je m'appelle Adeline et j'habite à Sainte-Pazanne. C'est situé en Loire-Atlantique, dans le Pays de Retz, à mi-chemin entre Nantes et Pornic. Je suis membre d'une association sportive dans ma commune où j'ai plaisir à me rendre chaque semaine depuis deux ans, pour me changer les idées et prendre soin de mon corps de jeune maman.

Un vendredi soir de juin 2010, je me rends à l'assemblée générale de cette association. A ma grande surprise, la présidente et les deux autres membres du bureau nous annoncent qu'elles démissionnent et que l'association va être dissoute si personne ne s'investit pour reprendre la suite. Aussitôt, je ressens une grande déception et de l'inquiétude. "J'ai besoin de continuer à venir me dépenser chaque jeudi soir et je ne souhaite pas que cela s'arrête !" Un brouhaha commence à se faire entendre dans la salle, tout le monde chuchote sur sa chaise, les regards se croisent et j'entends que les personnes intéressées pour reprendre l'association doivent lever la main. Tout va très vite … je regarde la salle dans son ensemble, croise quelques regards de personnes que je connais un peu ou pas, j'envisage que ce soit fini ; "plus d'asso, plus de sport, plus de détente, de rencontres…" puis, sans l'avoir prémédité, je lève la main. Je vois ensuite plusieurs mains se lever les unes après les autres.

Nous sommes finalement 10 à lever la main. Je connais ces personnes de vue seulement, pour les avoir rencontrées lors des cours et même si elles me semblent plutôt sympathiques, je sens tout de même monter en moi l'appréhension. "Quel rôle vais-je bien pouvoir jouer?" je n'ai jamais fait partie du bureau d'une association, d'un groupe comme celui-ci, c'est une grande première pour moi qui voulait juste me défouler une fois par semaine. "Oui mais pour cela, il faut que des gens se dévouent et s'investissent pour faire en sorte que l'association continue, donc il faut mettre la main à la pâte et pas seulement profiter." Je réfléchis rapidement, les questions se bousculent dans ma tête, j'essaie de ne pas paniquer et je me dis que je vais me proposer comme secrétaire. "J'ai fait des études d'assistante de direction, je devrais en être capable, enfin j'espère ! "

A la fin de la réunion nous nous réunissons toutes les 10 pour se présenter, discuter un peu et réfléchir à une organisation pour la suite. Cela est nouveau pour nous toutes. Heureusement, l'une d'entre elle est comptable, elle sera donc notre trésorière, je me sens soulagée et rassurée. "Mince ! ", une autre se propose d'être secrétaire, je n'ose pas insister et lui laisse la place. De fil en aiguille et à mon grand désarroi, je me retrouve présidente, mais au moins l'association ne sera pas dissoute et les cours continueront.

En effet, à cette époque, j'estimais ne pas être la mieux placée pour représenter l'association, principalement parce que je ne suis pas une sportive dans l'âme et cela se voit physiquement. Mais malgré mes craintes, poussée par les filles je n'ai pas osé refuser cette responsabilité. Et ce fut finalement le début d'une belle aventure humaine. J'ai du me dépasser par moment, sortir de ma zone de confort comme on dit mais nous avons eu la chance de former une belle équipe soudée, composée de personnes différentes et complémentaires qui avaient toutes le même objectif : faire vivre et perdurer cette association et ce dans une belle ambiance.

Et ce fut un pari réussi !

En 5 ans, nous avons remis l'association sur pied. Elle était déficitaire à nos débuts. Nous avons tout remis à plat d'un point de vue administratif et légal et nous nous sommes organisés pour que l'association soit facile à reprendre. Il me semble effectivement important que le bureau d'une association change "régulièrement" pour éviter de se lasser, de s'essouffler et de mettre en péril celle-ci. Personne n'est irremplaçable ! nous pouvons être des acteurs très investis à certains moments, puis partir vers de nouveaux horizons et laisser, dans de bonnes conditions, une association entre les mains d'autres personnes qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent s'y investir.

Il me tenait également à cœur que notre association réponde aux besoins d'un maximum de personnes. Heureusement les membres de mon équipe n'ont pas été difficiles à convaincre et nous avons tous décidé d'œuvrer dans ce sens. Nous sommes passés de 70 adhérents en 2010 à 360 en 2015. Des liens d'amitié se sont naturellement créés et cela est un des plus beaux cadeaux de cette expérience.

En 2015 après mûre réflexion, j'ai quitté le bureau de l'association, en restant adhérente et participative. Ce premier engagement associatif m'a fait évoluer sur différents aspects, j'ai beaucoup appris humainement, j'ai appri sur moi également et c'est grâce à cette expérience que l'on m'a proposé de m'investir et de m'engager en tant qu'élue auprès des citoyens de notre commune et de notre agglomération. Une autre aventure venait de commencer pour moi, mais je vous raconterai ceci lors d'une prochaine petite histoire.
Entre le démarrage du défi et aujourd'hui, quelles sont les difficultés rencontrées? Le plus difficile pour moi à été de trouver le sujet de ma petite histoire.
J'ai essayé de réfléchir plusieurs fois puis je laissais tomber principalement car je trouvais cela inintéressant et je me disais que je verrai cela plus tard et que je ne voulais pas me prendre la tête. J'ai décidé de me laisser jusqu'au dernier jour, le lundi pour faire mon aut-collecte pour ne pas me mettre la pression. ;-)

Je me suis posée tranquillement et j'ai choisi le sujet assez rapidement.
J'ai decidé de l'écrire et je ne m'y attendais pas mais cela m'a pris deux heures.

Puis je l'ai envoyée à mon mari et à ma fille pour avoir leurs avis.

J'ai ensuite essayé de m'enregistrer, c'était un peu trop long (un de mes problèmes récurrents, dailleurs jai dû moi-même m'auto-censurer puisqu'à la fin je partais sur une autre histoire).

J'ai diminué mon texte et fait quelques modifications et je suis plutôt satisfaite de moi et contente de l'avoir fait et dans les temps.

Après avoir hésité, je choisis tout de même de vous communiquer l'histoire par écrit, principalement car je n'aime pas tellement ma voix et aussi parce que jai peur qu'en lisant l'histoire cela fasse moins naturel, même si je mets plutôt bien le ton.

D'ailleurs, dans le texte j'ai choisi de représenter par des guillemets les paroles que je me dis dans ma tête par moment, ce qui remplace un peu le ton à l'oral. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je me suis demandée si je devais écrire un peu comme je parle (ce que jai essayé de faire) ou plutôt l'écrire avec un langage plus recherché et plus soutenu. Bref vous me direz!

Commentaires